Notre carnet de voyage…imaginaire!

Voici le padlet qui va vous permettre de feuilleter notre carnet de voyage réalisé avec l’aide d’une artiste, Virginie Cognet.

https://padlet.com/sandrine_vannier/f6ji6a5x956r

Mapinguari monstre légende forêt amazonienne

Le Mapinguari                                           

La légende raconte qu’un jour, un puissant chaman trouva le secret de la vie éternelle. Dans sa quête de l’immortalité il dû abandonner son apparence humaine, il se métamorphosa alors en une créature monstrueuse.

Les descriptions de son apparence physique varient beaucoup. Le corps d’un ours géant, le pelage rougeâtre, d’énormes griffes, le visage semblable à celui d’un singe voire d’un homme, une bouche géante au milieu du ventre dégageant une odeur fétide abominable. Bref un monstre pouvant se déplacer aussi bien à 4 pattes que sur 2. Le Mapinguari aurait également un penchant pour la viande humaine. Cette créature est donc à craindre, elle est réputée pour être la plus sauvage, la plus mystérieuse et la plus terrifiante vivant dans la forêt tropicale.

Les légendes sur le Mapinguari s’écoutent au Brésil, en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Et ce qui rend ce personnage unique, c’est que celui-ci aurait été aperçu à plusieurs endroits dans les pays mentionnés juste avant. Nombreux en effet sont ceux qui disent l’avoir déjà vu ou avoir entendu son cri terrible. Les histoires sont tellement répandues que des expéditions sont souvent menées afin d’essayer de trouver ce monstre de la forêt. Même le biologiste David Oren s’y est mis et est également à la recherche de la créature. Selon lui, le Mapinguari serait en fait une espèce vivante de paresseux géant que l’on croyait éteinte depuis plus de 10 000 ans et qui aurait survécu dans les profondeurs de la forêt.

Petit point historique : ce paresseux géant, venant de l’espèce Mégathérium americanum (nom scientifique), était un animal d’environ 6 mètres de long, pouvant peser jusqu’à 4 tonnes. Son nom signifie d’ailleurs « grande bête d’Amérique ». Ses griffes, longues d’environ 30 centimètres lui servaient à repousser ses prédateurs et à se nourrir.

Deux camps se font donc face aujourd’hui. D’un côté, ceux qui croient en l’existence actuelle de ce paresseux géant, se basant sur des témoignages de « quelques centaines de personnes » affirmant avoir vu des Mapinguari. De l’autre, les sceptiques qui soutiennent que ce n’est rien de plus qu’une légende et que si le Mapinguari existait toujours vraiment, beaucoup plus nombreux seraient ceux qui l’aurait aperçu.

Finalement, que vous croyez ou non en cette légende, la vérité reste quant à elle encore cachée entre les ombres de la forêt tropicale.